9h00

Soutenance de thèse de Hicham ZATLA

Modélisation et analyse comportementale du système pilote-fauteuil roulant électrique

Modelisation and analysis of the pilot-powered wheelchair system

Jury

Directeur de these - BOURHIS - Guy - Université de Lorraine
Rapporteur - BERRACHED - Nasreddine - Université des sciences et de la technologie d'Oran - Mohamed-Boudiaf
Rapporteur - MONACELLI - Eric - LISV - Université de Versailles Saint-Quentin
Examinateur - CHERKI - Brahim - Laboratoire d'Automatique de Tlemcen - Faculté de Technologie Université Aboubekr Belkaid
Directeur de these - HADJ-ABDELKADER - Mohammed Amine - Laboratoire d'Automatique de Tlemcen - Faculté de Technologie Université Aboubekr Belkaid
CoDirecteur de these - MORèRE - Yann - Université de Lorraine

école doctorale

IAEM - INFORMATIQUE - AUTOMATIQUE - ELECTRONIQUE - ELECTROTECHNIQUE - MATHEMATIQUES

Laboratoire

LCOMS - Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes

Mention de diplôme

Automatique, Traitement du signal et des images, Génie informatique
Salle de soutenance de la Faculté de Technologie Faculté de Technologie, Université Aboubekr Belkaid, BP 119 13000 Chetouane, Tlemcen, Algérie
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Mots clés

Fauteuil électrique,Système humain-machine,Modèle OPCM,

Résumé de la thèse

Les fauteuils roulants électriques (FRE) ont permis à nombre de personnes handicapés moteurs de retrouver une mobilité satisfaisante, ce qui a amélioré leur qualité de vie, un vaste champ d’activités leur étant devenu accessible.

Keywords

Powered wheelchair,humain-machine system,OPCM model,

Abstract

The Powered wheelchairs (PW) allowed many people with motor disabilities to find a suitable mobility, which improved their quality of life. Hence, a vast field of activities has become accessible for them. When prescribing a PW or in a learning phase, however, it is necessary to evaluate the ability of these people to drive a wheelchair. In this context, our goal is to determine relevant parameters to describe the quality of driving on PW for people with disabilities. First, we modeled the pilot-PW system using the OPCM (Optimal Preview Control Model) model proposed by Sharp.