La présence du tragique dans les comédies moliéresques
The Presence of the Tragic in Molière's Comedies
Jury
Directeur de these_SPICA_Anne-Elisabeth_ Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Rapporteur_LOUVAT_Bénédicte_Sorbonne Université
CoDirecteur de these_BRUCKER_Nicolas_université de lorraine
Rapporteur_PEUREUX_Guillaume_Université Paris-Nanterre
école doctorale
HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel
Laboratoire
Écritures - Centre de Recherche Ecritures
Mention de diplôme
Langues, littératures et civilisations
Salle du conseil UFR SHS
UFR SHS - Metz
Ile du Saulcy - 57000 Metz
Mots clés
Molière,Réception,Poétique,tragique,Théâtre classique,Comédie classique
Résumé de la thèse
Les comédies de Molière, faites pour prêter à rire, connaissent de plus en d'interprétations à tonalité tragique. Ainsi, notre étude porte sur la mise en exergue de ce paradoxe : la présence du tragique dans les comédies moliéresques. Pour ce faire, ce travail s'organise dans deux directions : la réception et l'invention des comédies moliéresques.
Keywords
Molière,Reception,Poetic,Tragic,Classical Theatre,Classical Comedy
Abstract
Molière's comedies, which should have been laughable, are increasingly being interpreted with a tragic tone. Thus, our study focuses on highlighting this paradox: the presence of tragedy in Molière's comedies. To do this, this work is organized in two directions: the reception and the invention of Molière's comedies. The tragic reception of Molière's comedies can be understood by the enrichment of the acceptances of « tragic », which initially designates tragedy as a theatrical genre and the author of the tragedy, but which gradually broadens to existential tragedy.