*

BIOSE - Encadrants

INFORMATIONS AUX ENCADRANTS

 

Gestion des sujets de thèses

ADUM reste l'outil privilégié employé par l'Université de Lorraine pour gérer les doctorants. Si vous souhaitez accéder à votre compte pour mettre à jour vos informations, déposer une proposition de sujet de thèse, gérer les candidatures reçues sur un sujet, connectez-vous directement en utilisant l'adresse https://www.adum.fr.

 

Habilitation à diriger des recherches et Co-direction

 

 

Selon l'article 16 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctoral, les personnels titulaires d'une Habilitation à Diriger des Recherches (ou d'une Thèse d'état obtenue avant la mise en place de l'HdR) peuvent exercer la fonction de directeur de thèse. La direction scientifique du projet doctoral peut être éventuellement assurée conjointement avec un co-directeur.

Qu'il s'agisse de direction ou de co-direction, ce même article précise qu'elle peut être assurée par d'autres personnalités, titulaires d'un doctorat, choisies en raison de leur compétence scientifique par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale et après avis de la commission de la recherche du conseil académique ou de l'instance en tenant lieu dans l'établissement d'inscription.

L'université de Lorraine a mis en place, au niveau de son Conseil Scientifique, une procédure de délivrance d'une ACT : "Autorisation à Codiriger une Thèse". Pour pouvoir se prévaloir du titre de codirecteur de thèse, il est nécessaire d'obtenir cette autorisation qui doit impérativement être validée par le CS de l’UL avant la 2ème inscription du doctorant. En l'absence de disposition particulière, les pourcentages d'encadrement attribués au directeur et au co-directeur sont de 50% chacun.

Dans les autres situations où une personne titulaire d'un doctorat est impliquée (souvent un industriel dans le cas des thèses CIFRE), sous la responsabilité du Directeur de thèse, dans l'encadrement des travaux d'un doctorant, l'École Doctorale pourra reconnaître cette personne comme co-encadrant (sans que cette déclaration ne soit obligatoire et sans que cette personne ne puisse se prévaloir de la fonction de co-directeur).

Cotutelles

Les cotutelles sont mises en place lorsque deux unités de recherche de deux pays différents développent un projet commun qui implique un doctorant qui passera entre 1/3 et ½ de son temps dans un des 2 laboratoires.  

Des dispositions particulières peuvent être mises en place quant à l’encadrement d’un doctorant en cotutelle. Un directeur de chaque UR concernée, à égalité des responsabilités (50% chacun), ou si une codirection est demandée (ACT), le ratio sera de 1/3 chacun.

 

Les dispositions générales en vigueur au sein de l'Université de Lorraine sont consultables dans le menu Encadrants du site du doctorat.

L'article 1 de l'arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l'habilitation à diriger des recherches précise :

Article 1 : L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs.

 Concernant la démarche de présentation une HDR, il est recommandé aux candidat(e)s de prendre contact avec le directeur de l'école doctorale pour présenter leur projet et définir ensemble la façon de présenter le manuscrit.

Le dossier devra donc apporter une démonstration de l'autonomie du candidat pour développer ses recherches personnelles et encadrer celles de ses proches collaborateurs. Il devra notamment comporter :

  • Préciser le nom du parrain ou de la marraine
  • le CV du candidat
  • un point sur votre recherche depuis la thèse. Ne pas hésiter à y associer les encadrements et publications. Il pourra aussi mentionner les codirections et coencadrements.
  • les financements obtenus
  • les charges d’enseignement.
  • les encadrements (nom/prénom, le titre, l'année et, le cas échéant, les publications qui en (ou qui vont) en découlent(r).
  • Un projet de recherche scientifique à court/moyen et long termes (sur au moins 5 à 10 pages) original et argumenté, qui montrent l’indépendance en recherche dans l’équipe et la capacité à encadrer. Des prospectives de collaborations pour mener à bien ce projet peuvent être suggérées ...
  • Les publications : bien séparer les publications originales nationales et internationales, si possible préciser leur  Q1, Q2, ... ou leur IF, les brevets, les résumés dans des congrès, les chapitres de livres, des rapports à visée industrielle conséquents, …