L'École Doctorale Humanités Nouvelles – Fernand Braudel
Règlement Intérieur et Vade Mecum de l'école doctorale
- Présentation générale
-
L'Ecole Doctorale Humanités Nouvelles – Fernand Braudel (ED 411) fait partie du Collège Lorrain des Ecoles Doctorales (CLED) qui réunit les 8 écoles doctorales de l'Université de Lorraine.
Elle rassemble les doctorants/doctorantes et encadrants/encadrantes de 10 unités de recherche, dont 9 de l'Université de Lorraine, ainsi que par convention, une unité de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy.
L'Ecole Doctorale Humanités Nouvelles – Fernand Braudel compte près de 100 encadrants/encadrantes habilités à diriger des recherches. Elle regroupe environ 260 doctorants/doctorantes et fait soutenir en moyenne 40 thèses par an.
Ses centres d’intérêt s’expriment d’abord dans le choix d’une référence aux transformations épistémologiques des Humanités, que celles-ci soient envisagées au prisme des approches inscrites dans une tradition qui a ses lettres de noblesse ou qu'elles incarnent un rapport contemporain au savoir et à la connaissance. Ces centres d'intérêt font aussi référence à un patronage emblématique, celui de l'historien Fernand Braudel, né en Meuse, lequel incarne entre autres orientations scientifiques l'interdisciplinarité. En particulier, il a été le créateur de la Maison des Sciences de l'Homme et un inspirateur de la fondation de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
En outre, les unités de recherche réunies dans l'Ecole se retrouvent autour de quatre mots clés - Civilisations, Interculturalité, Imaginaire, Interactions - qui nourrissent sa vie scientifique. Il en est ainsi pour la rentrée au mois de novembre qui, chaque année, propose une conférence inaugurale sur ces thématiques prioritaires. Il en est également ainsi des séminaires de l'Ecole et, pour partie, des journées doctorales transfrontalières Logos.
En effet, ces mots clés entrent en résonance avec ceux de l’Ecole Doctorale Transfrontalière Logos qui lui est associée (Interculturalité et Identités), ainsi qu'avec les préoccupations des deux Pôles scientifiques de référence :
- CLCS (Connaissance, Langage, Communication, Sociétés)
- LLECT (Lettres, Langues, Espaces, Cultures, Temps).
- Conseil de l'ED
-
Consulter la composition du conseil de l'ED HN-FB
Comptes-rendus des réunions du conseil de l'ED
2024
- CR du 23 septembre 2024 (en attente d'approbation)
2023
2022
Consulter l'ensemble des comptes-rendus 2021
Consulter l'ensemble des comptes-rendus 2020
- Nos partenaires
-
CDEFI (Conférence des Directeurs de Ecoles Françaises d'Ingénieurs)
Labellisation parcours "Compétences pour l'entreprise"
http://www.cdefi.fr/CFALOR (Centre franco-allemand de Lorraine)
http://cfalor.univ-lorraine.fr/acceuil/CIERA (Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne)
http://www.ciera.fr/ciera/
EUA (European University Association)
http://www.eua.be/IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale)
Réseau doctoral national « Stratégie, Défense et Sécurité nationale »
http://www.ihedn.fr/Frankreichzentrum Uni Saarland / Pôle France Université de la Sarre
http://www.uni-saarland.de/fr/service/pole-france.htmlUniGR (Université de la Grande Région)
http://www.uni-gr.eu/fr/nc/la-page-de-depart.htmlUFA (Université Franco-Allemande)
https://www.dfh-ufa.org/fr/accueil/ - Logos
-
Une Ecole Doctorale transfrontalière en sciences humaines et sociales a vu le jour grâce à la volonté de quatre universités de la Grande Région :
- Université de Liège (https://www.ulg.ac.be/cms/c_5000/fr/accueil)
- Université de Luxembourg (http://uni.lu/)
- Université de la Sarre (http://www.uni-saarland.de/fr/)
- Université de Lorraine (via l'Ecole Doctorale Humanités Nouvelles - Fernand-Braudel) (https://www.univ-lorraine.fr)
Cette Ecole s'est dotée d'un conseil en 2000 et s'intitule Logos depuis lors. Elle est constituée par un réseau d'unités de recherche ou de titulaires de chaires de recherche des quatre universités ainsi que de leurs doctorants et doctorantes. En 2014, les encadrants/encadrantes et doctorants/doctorantes en sciences humaines et sociales de Trêves - une université également partenaire du réseau de la Grande Région (https://www.uni-trier.de) - ont rejoint le réseau. tout comme, les encadrants/encadrantes et doctorants/doctorantes de Mannheim (en 2014) (http://www.uni-mannheim.de/1/).
Logos se donne pour but de développer des partenariats au niveau doctoral en sciences humaines et sociales, destinés à accompagner les doctorants et doctorantes au long de son parcours en leur permettant :- de s'insérer dans un tissu international qui profite des possibilités offertes par le tissu transfrontalier grand-régional,
- d'entrer en dialogue scientifique avec des doctorants et unités de recherche de cet espace,
- de présenter régulièrement les résultats de son travail dans ce cadre,
- de bénéficier aisément de cotutelles,
- d'accéder plus facilement au label doctoral européen et/ou grand-régional,
- d'accéder par ce biais à un bassin d'emploi étendu.
Chaque année, Logos met en place des journées doctorales transfrontalières regroupant chercheurs et chercheuses confirmés et jeunes chercheurs et chercheuses. Elle publie sur son site les meilleures contributions .
Elle a renforcé ses activités grâce au soutien d'un programme Interreg V et elle est postulante à un programme Interreg VI à travers lequel elle entend développer des formations de spécialité.
Le lien du site de Logos (UniGR) : http://www.uni-gr.eu/fr/doctorantes/ecole-doctorale-transfrontaliere-logos
- ICI Doc'
-
Créée officiellement en octobre 2015, ICI Doc' est une association doctorale qui réunit tous les doctorants-es de l’école doctorale Humanités Nouvelles-Fernand Braudel, avec une permanence sur les deux sites de Nancy et de Metz. Ses objectifs principaux sont de favoriser les rencontres et les échanges entre les doctorants-es, d’offrir un cadre institutionnel pour organiser des manifestations scientifiques interdisciplinaires, de permettre une participation active dans la vie de l’ED et d’être une plateforme d’échanges, d’informations et d’entraide pour l’ensemble des doctorants-es.
L’adhésion à l’association est gratuite, conditionnée uniquement par l’inscription/la réinscription à l’école doctorale HNFB. Les doctorants-es sont donc invités-es à participer aux activités en tant qu’organisateurs-trices, intervenants-es ou auditeurs-trices libres, selon leurs disponibilités et sans aucune expérience exigée. ICI Doc’ est un espace privilégié pour l’apprentissage et l’acquisition d’une expérience multiforme en rapport avec le fonctionnement de la vie doctorale et la préparation à l’après-thèse. La participation aux différentes activités (ateliers méthodologiques, tables rondes, séminaires, ...) se soldent par l’obtention des crédits de formation doctorale