Actualités

La campagne de candidature à l'obtention d'un contrat doctoral "établissement" 2024 est ouverte !

Comme les années précédentes, les candidat.e.s devront constituer leur dossier en fonction des thématiques scientifiques des pôles de rattachement de nos unités de recherches.

Vous trouverez toutes les informations de la campagne sur notre page => recrutement => Contrats établissement : http://doctorat.univ-lorraine.fr/fr/les-ecoles-doctorales/humanites-nouvelles-fernand-braudel/recrutement

Appel à communication - Journées doctorales LOGOS 2024

vous trouverez ci-dessous l'appel à communication pour nos journées doctorales transfrontalières LOGOS 2024 consacrées au thème "Plurilinguisme – interférences – diversité".

Ces journées sont pluridisciplinaires, elles permettent d'échanger avec des doctorants de plusieurs horizons.
Elles se tiennent en français et en allemand suivant le cahier des charges de l'Université de la Grande Région qui soutient ces manifestations.

Cette année, elles se tiendront à Mannheim du 20 au 22 juin 2024. Les frais de déplacement, d'hébergement et de nourriture sont pris en charge par les organisateurs.

La campagne de candidature à l'obtention d'un contrat doctoral handicap 2024 est ouverte !

Vous trouverez l'ensemble des informations ainsi que le dossier à compléter sur le site du ministère :  https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/contrats-doctoraux-handicap-campagne-nationale-2024-94329

Voici le calendrier à respecter au sein de notre école doctorale vis à vis du calendrier de l'Université de Lorraine (sous réserve de modifications éventuelles) :

- retour des candidatures à l'ED  (aude.meziani@univ-lorraine.fr) : le vendredi 22 mars 2024 - 17h00
- Conseil de l'ED (+ remontée à l'université) : le lundi 25 mars 2024
- CLED : le 18 avril 2024
- mise en ligne des dossiers via l'ED (application SIREDO) : jusqu'au 23 mai 2024

Prix de thèse établissement 2023

viki

Viktoria LÜHR - École doctorale HNFB

Sujet de thèse (effectué au sein du CEGIL) : La diversité culturelle au prisme de la mondialisation et la (re-)nationalisation. Une analyse du discours socio-politique en France, en Allemagne et au Québec (2015-2019).

Découvrez également l'article concernant ce prix sur factuel

Prix de thèse de l'ED

Lors de notre journée de rentrée de l'école doctorale, du 20 novembre dernier.

Nous avons eu le plaisir de remettre, trois prix de thèse de l'Ecole Doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel.

Toutes nos félicitations !

prix edprix edprix ed

A lire :

Une publication de la Confédération des Jeunes Chercheurs s'intitulant le Guide du Doctorat

A l'occasion de la semaine de la recherche qui s'est déroulée du 18 au 22 janvier 2021.L'école doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel, a organisé une table ronde à destination des étudiant.e.s de master 1 et 2 en SHS dans le cadre du programme de la semaine de la recherche organisée par l'Université de Lorraine.

La thématique étant : Comment faire financer sa thèse ?

Cliquez ici pour (re)voir cette table ronde

Si vous avez encore des questions, vous pouvez contacter Aude MEZIANI : aude.meziani@univ-lorraine.fr

DECOUVREZ TOUS LES PRIX DE THESE DE NOTRE ECOLE DOCTORALE

DECOUVREZ TOUTES LES AIDES A LA PUBLICATION DE NOTRE ECOLE DOCTORALE