Offre de thèse
LUE - FEMMES EN SCENE AU XIXe SIÈCLE EN EUROPE
Date limite de candidature
14-05-2025
Date de début de contrat
01-10-2025
Directeur de thèse
MARTIN Roxane
Encadrement
Le candidat sera attaché au laboratoire CREAT (Centre de Recherche sur les Expertises, les Arts et les Transitions), situé à Metz (campus Saulcy). https://creat.univ-lorraine.fr/ Directrice de thèse : Roxane Martin (roxane.martin@univ-lorraine.fr) Roxane Martin est membre senior de l'Institut universitaire de France et professeur en histoire et esthétique du théâtre français du XIXe siècle à l'université de Lorraine.
Type de contrat
école doctorale
équipe
contexte
Ce contrat doctoral (3 ans) entre dans le cadre d'un projet de recherche soutenu par l'Institut universitaire de France (2024-2029). Les candidats sont invités à proposer un corpus et un sujet ciblé à l'intérieur de sa thématique, de son champ géographique et de son empan chronologique. Le sujet de la thèse doit se concevoir comme une contribution à l'histoire des femmes au XIXe siècle en Europe. Il pourra porter sur un pays, une région, une ville d'Europe en particulier, sur une catégorie socioprofessionnelle (les actrices, les danseuses, les cantatrices, les chorégraphes…) et/ou sur les représentations de la femme sur scène (personnages de théâtre, d'opéra, etc.). Le XIXe siècle s'ouvre avec la promulgation du Code civil. Garant des puissances paternelle et maritale, il jette les bases d'un ordre masculin qui essaimera dans tout le monde occidental. Selon les religions et les philosophies dominantes dans les divers pays, le statut des femmes, la reconnaissance de leurs droits naturels et de leur autonomie financière ne suivent toutefois pas le même chemin. C'est pourquoi le candidat, par son travail de recherche, intégrera une équipe internationale de chercheurs qui sera constituée autour du projet porté par Roxane Martin. L'objectif de cette équipe, qui se réunira lors de colloques internationaux (2026-29) consistera à réfléchir sur le statut des artistes dramatiques féminines et sur les représentations de figures féminines dans des contextes politiques, économiques, sociaux et religieux différents (France, Italie, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni). Refuge des « filles perdues », le théâtre s'offre au XIXe siècle comme un lieu où les femmes bénéficient d'un statut qui les place à l'égal des hommes sur le plan juridique. Bien souvent dégagées des tutelles du père ou de l'époux, elles adoptent le statut de « fille majeure » et s'exposent par conséquent à la sanction pénale, c'est-à-dire à la prison, au bagne ou à l'échafaud. Le théâtre leur offre l'opportunité d'exercer un métier, d'accéder à l'autonomie financière, d'atteindre la célébrité pour certaines, ce qui peut leur accorder un pouvoir d'influence dans le champ du politique. Mais les contraintes éprouvantes du métier, les réseaux de prostitution qui s'y déploie, l'influence du modèle patriarcal dans le façonnement des personnages qu'elles interprètent et dont dépend la longévité de leur carrière les rendent aussi plus vulnérables et plus fortement exposées que les autres femmes à la réprobation morale et sociale. Le candidat devra donc présenter un projet susceptible de s'inscrire dans au moins l'un de ces objectifs : • rendre compte des conditions matérielles d'exercice du métier d'artiste féminine de la scène ; • documenter l'exercice de cette profession face aux législations qui réglementent le statut des femmes ; • circonscrire des parcours d'artistes (mobilité géographique, catégories de rôles ou d'emplois occupés sur scène tout au long de la carrière, montant des salaires perçus, etc.). Ce projet devra reposer sur le dépouillement de fonds d'archive (registres d'état civil, fonds administratifs de troupes théâtrales, inventaires des personnels des théâtres, archives de la police des mœurs, registres des prisons de femmes, etc.) que le candidat exposera dans sa lettre de motivation afin de justifier la faisabilité de son projet doctoral.spécialité
Artslaboratoire
CREAT_Centre de Recherche sur les Expertises, les Arts et les Transitions
Mots clés
Théâtre, danse, opéra,arts de la scène, histoire des femmes, XIXe siècle, Europe
Détail de l'offre
Ce contrat doctoral (3 ans) entre dans le cadre d'un projet de recherche soutenu par l'Institut universitaire de France (2024-2029). Les candidats sont invités à proposer un corpus et un sujet ciblé à l'intérieur de sa thématique, de son champ géographique et de son empan chronologique.
Le sujet de la thèse doit se concevoir comme une contribution à l'histoire des femmes au XIXe siècle en Europe. Il pourra porter sur un pays, une région, une ville d'Europe en particulier, sur une catégorie socioprofessionnelle (les actrices, les danseuses, les cantatrices, les chorégraphes…) et/ou sur les représentations de la femme sur scène (personnages de théâtre, d'opéra, etc.).
Le XIXe siècle s'ouvre avec la promulgation du Code civil. Garant des puissances paternelle et maritale, il jette les bases d'un ordre masculin qui essaimera dans tout le monde occidental. Selon les religions et les philosophies dominantes dans les divers pays, le statut des femmes, la reconnaissance de leurs droits naturels et de leur autonomie financière ne suivent toutefois pas le même chemin. C'est pourquoi le candidat, par son travail de recherche, intégrera une équipe internationale de chercheurs qui sera constituée autour du projet porté par Roxane Martin. L'objectif de cette équipe, qui se réunira lors de colloques internationaux (2026-29) consistera à réfléchir sur le statut des artistes dramatiques féminines et sur les représentations de figures féminines dans des contextes politiques, économiques, sociaux et religieux différents (France, Italie, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni).
Refuge des « filles perdues », le théâtre s'offre au XIXe siècle comme un lieu où les femmes bénéficient d'un statut qui les place à l'égal des hommes sur le plan juridique. Bien souvent dégagées des tutelles du père ou de l'époux, elles adoptent le statut de « fille majeure » et s'exposent par conséquent à la sanction pénale, c'est-à-dire à la prison, au bagne ou à l'échafaud. Le théâtre leur offre l'opportunité d'exercer un métier, d'accéder à l'autonomie financière, d'atteindre la célébrité pour certaines, ce qui peut leur accorder un pouvoir d'influence dans le champ du politique. Mais les contraintes éprouvantes du métier, les réseaux de prostitution qui s'y déploie, l'influence du modèle patriarcal dans le façonnement des personnages qu'elles interprètent et dont dépend la longévité de leur carrière les rendent aussi plus vulnérables et plus fortement exposées que les autres femmes à la réprobation morale et sociale.
Le candidat devra donc présenter un projet susceptible de s'inscrire dans au moins l'un de ces objectifs :
• rendre compte des conditions matérielles d'exercice du métier d'artiste féminine de la scène ;
• documenter l'exercice de cette profession face aux législations qui réglementent le statut des femmes ;
• circonscrire des parcours d'artistes (mobilité géographique, catégories de rôles ou d'emplois occupés sur scène tout au long de la carrière, montant des salaires perçus, etc.).
Ce projet devra reposer sur le dépouillement de fonds d'archive (registres d'état civil, fonds administratifs de troupes théâtrales, inventaires des personnels des théâtres, archives de la police des mœurs, registres des prisons de femmes, etc.) que le candidat exposera dans sa lettre de motivation afin de justifier la faisabilité de son projet doctoral.
Keywords
Theatre, dance, opera, performing arts, 19th century, women's history
Subject details
This doctoral contract (3 years) is part of a research project supported by the Institut Universitaire de France (2024-2029). Candidates are invited to propose a body of work and a targeted subject within its thematic, geographical and chronological scope. The subject of the thesis should be seen as a contribution to the history of women in nineteenth-century Europe. It may focus on a particular European country, region or city, on a particular socio-professional category (actresses, dancers, opera singers, choreographers, etc.) and/or on representations of women on stage (characters in theatre, opera, etc.). The nineteenth century began with the promulgation of the Civil Code. As the guarantor of paternal and marital power, it laid the foundations for a masculine order that would spread throughout the Western world. However, the status of women and the recognition of their natural rights and financial autonomy did not follow the same path, depending on the dominant religions and philosophies in the various countries. This is why the candidate's research work will form part of an international team of researchers that will be set up around the project led by Roxane Martin. The aim of this team, which will meet at international colloquia (2026-29), will be to reflect on the status of female dramatic artists and on the representations of female figures in different political, economic, social and religious contexts (France, Italy, Spain, Germany, United Kingdom). A refuge for ‘lost girls', the theatre in the 19th century was a place where women enjoyed a status that put them on an equal legal footing with men. Often freed from the guardianship of their fathers or husbands, they took on the status of ‘girls of legal age', thereby exposing themselves to criminal punishment, i.e. prison, the penal colony or the scaffold. The theatre offered them the opportunity to exercise a profession, to achieve financial independence and, for some, to achieve fame, which could give them influence in the political arena. But the testing constraints of the profession, the networks of prostitution involved, the influence of the patriarchal model in shaping the characters they play and on which the longevity of their careers depends, also make them more vulnerable and more strongly exposed than other women to moral and social disapproval. Candidates should therefore submit a project that meets at least one of these objectives: - to give an account of the material conditions under which female performing artists work ; - to give an account of the material conditions under which women perform; - to document the practice of this profession in the light of legislation regulating the status of women; - define the career paths of artists (geographical mobility, categories of roles or jobs held on stage throughout their career, amount of salary received, etc.). This project should be based on the examination of archive collections (civil status registers, administrative collections of theatre companies, theatre staff inventories, vice police archives, women's prison registers, etc.), which the candidate should describe in their covering letter in order to justify the feasibility of their doctoral project.
Profil du candidat
Liste des éléments demandés pour la candidature
1. Un Curriculum Vitae détaillé
2. Une proposition de projet de thèse + bibliographie
3. Les relevés de notes de M1 et du semestre 1 de M2 (les candidat.e.s titulaires du Master, peuvent faire parvenir en complément l'attestation de réussite de M2 + les relevés de notes ainsi que le Mémoire de M2)
4. Une lettre de motivation
5. Une lettre de recommandation du ou de la responsable du master obtenu ou en cours
Tous les documents doivent être envoyés à Mme Aude MEZIANI (aude.meziani@univ-lorraine.fr) pour le 14 mai 2025 - 12h00, date limite.
Les auditions des candidats retenus s'effectueront le mardi 17 juin après-midi via l'outil de visioconférence teams
La thèse devra être rédigée en français.
Candidate profile
List of elements required for the application
1. A detailed Curriculum Vitae
2. A thesis proposal + bibliography
3. Transcripts of marks from M1 and semester 1 of M2 (candidates with a Master's degree may also send a certificate of successful completion of M2 + transcripts of marks and the M2 dissertation).
4. A letter of motivation
5. A letter of recommendation from the person in charge of the Master's degree obtained or in progress.
All documents must be sent to Ms Aude MEZIANI (aude.meziani@univ-lorraine.fr) by 14 May 2025 - 12:00 noon.
The hearings of the successful candidates will take place on Tuesday 17 June in the afternoon via videoconference teams.
The thesis must be written in French.
Référence biblio
• Roxane Martin, Une soirée sur le boulevard du crime, le mélo à la loupe, Paris, Classiques Garnier, 2023.
• Roxane Martin, L'émergence de la notion de mise en scène dans le paysage théâtral français (1789-1914), Paris, Classiques Garnier, 2014.
• Roxane Martin, La Féerie romantique sur les scènes parisiennes (1791-1864), prix de l'Académie française Roland de Jouvenel 2008, Paris, Honoré Champion, 2007.
• Roxane Martin (dir.), Mélodrames de René-Charles Guilbert de Pixerécourt, Paris, Classiques Garnier, 2013-2023, 6 tomes.
• Roxane Martin (dir.), Le Mélodrame, Cahiers de l'Association internationale des études françaises, Les Belles Lettres, n° 73, mai 2021.
• Roxane Martin (dir.), La Mise en scène au XIXe siècle, Romantisme, Armand Colin éd., n° 188, 2020-2.
• Roxane Martin (dir.), Le Jeu de l'acteur de mélodrame. Origines, pratiques et devenirs, Revue d'Histoire du Théâtre, n° 274, 2017-2.
• Roxane Martin & Marina Nordera (dir.), Les Arts de la scène à l'épreuve de l'Histoire. Les objets et les méthodes de l'historiographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906), Paris, Honoré Champion, 2019.
• Sabine Chaouche & Roxane Martin (dir.), Le Développement du « grand spectacle » en France : politiques, gestion, innovations (1715-1864), European Drama and Performance Studies, Paris, Classiques Garnier, mars 2013.