Être
Doctorant
Césure
Effectuer une demande de césure
Pendant votre cursus de Doctorat à l'Université de Lorraine, vous avez la possibilité tout à fait exceptionnelle et sur autorisation du Président de l'Université, d'effectuer une période de "césure". Celle-ci vous permet, dans le cadre d’un projet personnel ou professionnel, de suspendre temporairement votre cursus tout en étant inscrit à l’Université, afin d’acquérir une expérience notamment au sein d’une entreprise, d’une association, de monter un projet collaboratif etc. Elle s’étend sur une période insécable d’une année universitaire au maximum (pour l’ensemble du Doctorat).
La césure ne peut être demandée rétroactivement. Il convient par conséquent d’anticiper votre demande.
- Comment puis-je en bénéficier ?
-
- Vous devez être inscrit en doctorat à l’Université de Lorraine
- Vous devez solliciter un rendez-vous préalable avec le directeur de thèse et le directeur de votre école doctorale de rattachement afin de leur exposer votre projet et requérir leur avis
- Vous devez ensuite remplir la demande de césure, la compléter des pièces demandées et de tout justificatif qui appuiera votre demande. Ce dossier est à déposer complet auprès du gestionnaire administratif de votre école doctorale.
- Votre dossier sera examiné par le Président de l’université qui rendra un avis favorable ou défavorable à votre demande.
- Activités pouvant donner lieu à une césure
-
- Profil « études », dans le cadre d’une maturation liée au projet professionnel : formation complémentaire, recherche complémentaire (mais différente du sujet de thèse), séjour en entreprise…
- Profil « professionnel », analogue à une mise en disponibilité : interruption du travail de thèse en raison d’une contrainte liée à l’emploi principal (nouveau poste, nouvelles responsabilités, nouvelle affectation entraînant le besoin de réorganiser ses activités.)
- Profil « projet personnel » (projet humanitaire etc…)
- Durée de la césure et position du doctorant
-
- La césure pourra être effectuée pour une durée d’un semestre universitaire (4 mois minimum), ou pour une durée d’une année universitaire (1 an). La césure est possible une fois au cours du Doctorat ; elle doit être prise en une seule fois.
- Le doctorant doit être régulièrement inscrit administrativement pour pouvoir demander à bénéficier d’une césure dans son cursus au sein de l’établissement. Il doit s’acquitter des droits d'inscription au taux réduit et doit s’acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) quelle que soit la durée et la forme de la période de césure. Il conserve son statut d’étudiant pendant la période de césure.
- La césure peut débuter dès l'inscription en doctorat et doit avoir lieu avant le second semestre de la 3e année de thèse en cas de thèse « à temps plein », et avant le second semestre de la 6éme année en cas de thèse « à temps partiel ».