Être
Doctorant
Comité de suivi
Le Comité de Suivi Individuel (CSI)
- Pour les réinscriptions 2024/2025, la date limite de rendu du rapport du CSI est fixée au 14 juillet 2024. Vous trouverez ci-contre en téléchargement les modalités de composition et de déroulement du CSI ainsi que le modèle de rapport à déposer dans votre espace Adum
- Pour obtenir des informations complémentaires, veuillez consulter la page dédiée de votre ED (voir rubrique "Liens" ci-contre)
Un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s'appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l'entretien au directeur de l'école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse.
Il veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement (Arrêté du 25 mai 2016).
Le suivi doit garantir au doctorant une rencontre annuelle avec des enseignants-chercheurs ou des chercheurs qui ne sont pas impliqués dans le travail de thèse. Il permet une évaluation externe afin de s'assurer que les étapes de développement du travail de thèse soient cohérentes et la progression appropriée.
Le CSI aborde notamment la question du bien-être général du doctorant et de son environnement de travail.
Il est impératif que la confidentialité soit respectée. Cependant, le doctorant peut demander spécifiquement aux membres du CSI d’évoquer d’éventuels problèmes en présence d’un tiers (par exemple, le directeur de laboratoire, ou le directeur de l’ED, etc. …).
Le CSI aide à résoudre d’éventuels conflits entre le doctorant et son environnement. A cet égard, il faut faire la distinction entre les problèmes graves et les plaintes mineures. Les conflits mineurs sont courants dans tout milieu de travail. Seuls les problèmes pouvant entraver le progrès de la thèse, ou affecter sa future carrière doivent être relatées.
Dès lors que le doctorant rencontre des problèmes graves (conflit, harcèlement...), l'Université de Lorraine a mis en place un dispositif de recours :