Comité de Suivi Individuel (CSI)
Les informations relatives au CSI sont disponibles à l'adresse suivante : http://doctorat.univ-lorraine.fr/fr/etre-doctorant/comite-de-suivi
I- Constituer son CSI :
Le CSI est à effectuer dans les 6 mois après le début de la thèse.
- Les règles supplémentaires et spécifiques à l'ED C2MP (en rouges) sont :
- Le CSI est constitué de chercheurs ou enseignants-chercheurs ou ingénieurs docteurs, ou tous membres disposant d'un doctorat.
- Les membres sont externes à l’équipe d’accueil :
- un des deux peut faire partie du laboratoire (hors équipe d'accueil),
- l'autre peut être externe à l'Université de Lorraine (recommandé) mais il doit être externe au laboratoire d’accueil (ou au département d'accueil pour l'IJL).
Exemple de constitution de CSI : Un membre peut respecter plusieurs critères en même temps : un spécialiste HDR de l'Université de Strasbourg (3 critères : "spécialiste", "HDR" et "externe à l'UL").
Un professeur Émérite peut participer à un comité de suivi s'il est dans son premier mandat d'éméritat.
La date limite du dépôt du CSI est fixée au 14 juillet.
II- Actions menées par l'ED :
Le rapport du CSI et le suivi de formation du doctorant ou de la doctorante sont vérifiés par l'ED.
- Soit l'avancement des travaux de thèse et de formation est respecté. La procédure d'inscription dématérialisée en année supérieure peut être effectuée.
- Soit l'avancement est jugé insuffisant. Dans ce cas, avant l'inscription en année supérieure, l'ED ou le conseil restreint de l’ED informe le doctorant ou la doctorante ainsi que sa direction de thèse des actions à entreprendre conjointement.
- Doctorants inscrits en 1ère année (même en co-tutelle)
-
Dans le cas d'une première inscription cette présentation des travaux est à transmettre aux membres du comité avant l'entretien qui doit avoir lieu avant le 14 Juillet.
Cette présentation des travaux est brève (entre 4 et 6 pages) et de format libre. Elle contient :
- un Curriculum Vitae du doctorant,
- un exposé détaillé du sujet de thèse et de l'état de l'art correspondant (bibliographie)
- une description de la méthodologie (moyens théoriques, numériques, expérimentaux) à mettre en œuvre pour aborder ce problème.
- un planning prévisionnel des deux années restantes
Le rapport du CSI signale en outre toutes éventuelles difficultés rencontrées par le doctorant.
- Doctorants inscrits en 2ème année
-
Le suivi approfondi à mi-parcours permet de faire le point sur l'avancement des travaux scientifiques du doctorant, sa prise en main du sujet, les perspectives du projet de recherche et sa finalisation. Il doit permettre de vérifier que les formations suivies par le doctorant sont cohérentes avec son projet en cours et ses choix professionnels. L’ensemble des activités du doctorant est considéré, y compris les activités de type missions hors recherche (enseignement, valorisation, ...).
L’évaluation à mi-parcours est organisée entre le 16ème et le 20ème mois. Elle conditionne l’inscription en 3ème année.
Le rapport (de format libre entre 10 et 15 pages) fourni par le doctorant contient :
Le Curriculum Vitae réactualisé du doctorant, permettant d'avoir une vision globale des activités du doctorant (missions hors recherche, séjours hors de l’équipe d’accueil du doctorant, les publications, les articles soumis ou en préparation, les logiciels/prototypes ou expérimentations déployées ou en cours). Un exposé détaillé décrivant le sujet de thèse, les résultats obtenus, l'avancement et les perspectives de ses travaux de recherche. Ce document peut reprendre un article soumis ou publié. Un planning prévisionnel des activités restantes (hors la période de rédaction de la thèse).
- Années suivantes
-
Si la thèse dépasse à titre exceptionnel les 36 mois, le comité de suivi doit bien entendu rencontrer le doctorant en fin de 3ème année. L’inscription en 4ème année est autorisée par le Directeur de l’ED sur avis argumenté du comité de suivi, le rapport devant contenir un plan détaillé, mois par mois, de la progression des travaux et de la rédaction de thèse.