*

Encadrants

Encadrer un doctorant au sein de l’ED C2MP

Vous trouvez toutes les informations et les documents liés à l’encadrement de doctorants sur la page internet commune à l’ensemble des ED en suivant le lien suivant : http://doctorat.univ-lorraine.fr/fr/encadrer-un-doctorant

Gestion des sujets de thèses

La gestion des doctorants à l’Université de Lorraine passe nécessairement par l’outil « ADUM ». Tous les encadrants sont invités à mettre à jour les informations les concernant et à déposer leur sujet de thèse validé par l’ED sur le site Adum en utilisant le lien suivant :  https://www.adum.fr.

Attention : Le candidat retenu par la direction de thèse ne pourra pas être inscrit si le sujet de thèse n'est pas déposé préalablement sur le site ADUM lors de la campagne de recrutement.

 

Co-direction et co-encadrement

Selon l’arrêté du 25 mai 2016 modifié le 16 août 2022 sur le doctorat, seuls les personnels titulaires d'une Habilitation à Diriger des Recherches, HdR (ou d'une Thèse d'état obtenue avant la mise en place de l'HdR) peuvent être directeur de thèse. La direction scientifique du doctorant peut être assurée conjointement avec un co-directeur.

Pour être codirecteur de thèse, la personne doit :

  • soit respecter les mêmes critères que ceux liés au directeur de thèse (avoir une HdR ou thèse d’état)

  • soit être titulaire d'un doctorat, avoir des compétences scientifiques sur le sujet de thèse et être choisi par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale et après avis de la commission de la recherche du conseil académique ou de l'instance en tenant lieu dans l'établissement d'inscription (demande d’Autorisation à Codiriger une Thèse" ou ACT).

La demande d’Autorisation à Codiriger une Thèse" ou ACT et ses limites :

Il faudra effectuer cette demande d’ACT à l'université de Lorraine (document sur le site suivant : http://doctorat.univ-lorraine.fr/fr/etre-encadrant/candidater-lact-ou-lhdr). Cette demande sera déposée à la direction de la Recherche et de la Valorisation. Après avis favorable de l’ED, le Conseil Scientifique expertisera le dossier et se prononcera sur la délivrance de l’ACT. Pour pouvoir se prévaloir du titre de codirecteur de thèse, il est nécessaire d'obtenir cette autorisation. Sans cette ACT, la personne demeurera coencadrante de la thèse sans pourcentage de direction. En l'absence de disposition particulière, les pourcentages d'encadrement attribués au directeur et au co-directeur seront de 50% pour chacun.

Limitations : Il faut effectuer la demande d’ACT dans la première année de thèse du doctorant. En effet, l’autorisation donnée par le conseil scientifique ne peut pas être rétroactive.

Un encadrant ne peut bénéficier que de trois ACT maximum simultanément (et seulement deux qui commencent la même année universitaire) et le nombre total d’ACT délivré par l’UL est limité à cinq. Ensuite pour codiriger plus de 5 doctorants, l’encadrant devra passer son HdR (http://doctorat.univ-lorraine.fr/fr/etre-encadrant/candidater-lact-ou-lhdr).