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Doctorant

doctoriales 2013

Soutenance dématérialisée

Votre soutenance (procédure dématérialisée)

ATTENTION

Depuis le 1er juillet 2021, la procédure de soutenance de thèse est entièrement dématérialisée via le logiciel ADUM.
Nous vous rappelons que suite à la décision du CA, la date limite de dépôt en vue d'une soutenance sans acquittement des droits d'inscription est fixée au 27/10/2023 pour une soutenance avant le 31/12/2023.

Toute la procédure de soutenance est désormais gérée via la plate-forme ADUM de manière entièrement dématérialisée. Le circuit d'autorisation de soutenance se fait grâce à un système de workflow qui informe chaque intervenant des validations successives à effectuer de manière automatisée. Ainsi, vous serez informé automatiquement des étapes clés de la procédure.

 

Votre dépôt de soutenance se déroule dorénavant en deux temps :

  • Le dépôt du manuscrit de thèse sur ADUM

1/ Vous déclarez les membres de votre jury et vous déposez votre manuscrit (en un seul pdf) ainsi que des annexes, le cas échéant (CV si rapporteurs étrangers, demande de confidentialité de thèse, demande de soutenance hors locaux et demande de dérogation parité homme/femme) sur votre interface ADUM (voir tutoriel ci-contre).


2/ Un mail est alors envoyé à votre directeur(rice) de thèse, à votre directeur(rice) d’école doctorale puis à la Vice-Présidente en charge de la Stratégie doctorale pour requérir leurs avis successifs. [Pour l'ED IAEM, un mail est également envoyé aux responsables de commissions].


3/ Une fois l'avis de la VP émis, vous recevez un mail vous confirmant la validation de la composition du jury et votre gestionnaire administratif contactera le jury ainsi que les rapporteurs.

 

  • L’autorisation de soutenance au vu des rapports

1/ 4 semaines avant la soutenance, les rapporteurs déposent leurs « rapports » sur la plate-forme ADUM. Vous recevez un mail automatique à chaque dépôt effectué.


2/ Une fois les rapports déposés, votre directeur(rice) d’école doctorale donne son avis sur l'autorisation de soutenance. Puis la Vice-Présidente en charge de la politique doctorale autorise ou non la soutenance. Vous recevez un e-mail vous informant de sa décision. Si la soutenance est autorisée, le/la gestionnaire administratif de votre école doctorale confirmera la soutenance aux membres du jury.

3/ Votre directeur(rice) de thèse télécharge ensuite les documents officiels disponibles dans son espace ADUM en vue de votre soutenance de thèse.

 

 

Vous trouverez ci-contre le guide détaillé "Procédure soutenance dématérialisée" ainsi qu’un tutoriel d'aide à la saisie de votre jury sur ADUM.