*

IAEM - Encadrants

INFORMATIONS AUX ENCADRANTS

Gestion des sujets de thèses

ADUM reste l'outil privilégié employé par l'Université de Lorraine pour gérer les doctorants. Si vous souhaitez accéder à votre compte pour mettre à jour vos informations, déposer une proposition de sujet de thèse, gérer les candidatures reçues sur un sujet, connectez-vous directement en utilisant l'adresse https://www.adum.fr.

 

Co-direction et co-encadrement

Selon l'article 16 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, les personnels titulaires d'une Habilitation à Diriger des Recherches (ou d'une Thèse d'état obtenue avant la mise en place de l'HdR) peuvent exercer la fonction de directeur de thèse. La direction scientifique du projet doctoral peut être éventuellement assurée conjointement avec un co-directeur.

Qu'il s'agisse de direction ou de co-direction, ce même article précise qu'elle peut être assurée par d'autres personnalités, titulaires d'un doctorat, choisies en raison de leur compétence scientifique par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale et après avis de la commission de la recherche du conseil académique ou de l'instance en tenant lieu dans l'établissement d'inscription.

L'université de Lorraine a mis en place, au niveau de son Conseil Scientifique, une procédure de délivrance d'une "Autorisation à Codiriger une Thèse", ACT. Pour pouvoir se prévaloir du titre de codirecteur de thèse, il est nécessaire d'obtenir cette autorisation. En l'absence de disposition particulière, les pourcentages d'encadrement attribués au directeur et au co-directeur sont de 50% chacun.

Dans les autres situations où une personne titulaire d'un doctorat est impliquée, sous la responsabilité du Directeur de thèse, dans l'encadrement des travaux d'un doctorant, l'Ecole Doctorale pourra recenser cette personne comme co-encadrant (sans que cette déclaration ne soit obligatoire et sans que cette personne ne puisse se prévaloir de la fonction de co-directeur).

Attention aux nouvelles dispositions en date du 28 avril 2020.

Un candidat ne peut bénéficier que de trois ACT maximum simultanément (et seulement deux qui commencent la même année universitaire) et le nombre total d’ACT délivré par l’UL est limité à cinq.

 

Dispositions particulières relatives à l'Habilitation à Diriger des Recherches

Les dispositions générales en vigueur au sein de l'Université de Lorraine sont consultables au menu Encadrants du site du doctorat.

 

L'article 1 de l'arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l'habilitation à diriger des recherches précise :

Article 1

L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs.

 

Le dossier devra donc apporter une démonstration de l'autonomie du candidat pour développer ses recherches personnelles et encadrer celles de ses proches collaborateurs :

  • il comportera un exposé substantiel des travaux scientifiques réalisés, ainsi qu’un projet de recherche scientifique original et argumenté
  • il mettra en avant la production scientifique, en particulier la qualité et l'originalité des travaux effectués, tant sur le plan des publications dans des revues que des travaux menant à des brevets ou des logiciels
  • il présentera la participation effective à l'encadrement de divers travaux de thèse ou de master et mentionnera si les encadrements ont donné lieu à des publications avec les étudiants encadrés.