Les dispositions générales relatives à la vie doctorale (comité de suivi, ré-inscription, césure et soutenance) peuvent être consultées à partir de l'onglet "ETRE DOCTORANT" de cette page. Les informations ci-dessous n'ont pour seul objet que de préciser les dispositions générales qui doivent être respectées.
L'ANDès (
Asssociation Nationale des Docteurs) et CJC (
Confédération des Jeunes Chercheurs) proposent "
Le guide du Doctorat", un ensemble de fiches présentant les acteurs du doctorat, les conditions, procédures, pratiques et conseils pour l'organisation du système doctoral, la conduite d'un projet doctoral et la poursuite de carrière des docteurs.
Le
Passeport pour la science ouverte est un guide conçu pour accompagner les doctorants à chaque étape de leur parcours de recherche, quel que soit leur champ disciplinaire. Il propose une série de bonnes pratiques et d’outils directement activables.
Le Conseil d'administration de l'UL a fixé de façon précise le calendrier des réinscriptions.
La date limite de réinscription est fixée au 30 septembre. Sans réinscription, le doctorant est considéré en abandon de thèse et ne pourra donc plus procéder à des réinscriptions ultérieures.
Pour les doctorants en dernière année, l'arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur précise que :
"Les usagers régulièrement inscrits en doctorat à partir de l'année universitaire 2019-2020 qui soutiennent leur thèse entre le 1er septembre et le 31 décembre de l'année universitaire suivante n'acquittent aucun droit d'inscription au titre de cette nouvelle année universitaire".
La date limite de dépôt du dossier en vue d'une soutenance sans réinscription avant les derniers jours ouvrés de décembre reste cependant fixée à la fin de la troisième semaine d'octobre.
Concernant la position des étudiants non réinscrits et qui soutiendront avant décembre, le département de la réglementation de la DGSIP du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation a été interrogé et sa réponse est la suivante :
"Je vous précise que l’article 5 de l’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur n’institue pas un nouveau cas d’exonération au bénéfice des doctorants. Il permet simplement aux doctorants qui décalent la soutenance de leur thèse après le début d’une nouvelle année universitaire (dans la limite de l’année civile en cours) de considérer qu’ils sont toujours couverts par l’inscription administrative effectuée au titre de l’année précédente."
Note de la DGSIP de juillet 2019.
Devenir professionnel des docteurs formés
L’université de Lorraine effectue chaque année des enquêtes d’insertion des diplômés. Celles-ci sont issues de l’exploitation de données collectées de décembre de l'année n+3 à avril de l'année n+4 auprès des docteurs diplômés durant l’année civile n (du 1er janvier au 31 décembre). Ils ont été interrogés sur leur situation professionnelle au 1er décembre de l'année n+3.
Classe Latex pour la rédaction d'une thèse
Denis Roegel, enseignant-chercheur au LORIA a créé une classe Latex pour la rédaction des thèses. La dernière version accompagnée de sa documentation est disponible au téléchargement ici. Vous pouvez également télécharger l'archive en cliquant sur TUL.zip.
Mission "égalité, diversité, inclusion"
La mission « égalité-diversité-inclusion » (EDI) de l’Université de Lorraine a pour objectif de lutter contre les discriminations principalement fondées sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou la croyance, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle.
Pour plus d'informations consulter le
site dédié.
En réponse à la volonté de l’Université de Lorraine de lutter contre les violences à caractère sexistes et sexuelles et les discriminations, un dispositif d’alerte est mis en place pour favoriser le signalement. Il permet aux victimes et/ou aux témoins de violences sexistes et sexuelles ou de discriminations de se faire entendre et d’obtenir le traitement de leur signalement.
Dispositif d'alerte : 06 38 97 73 91 -
harcelement-sexuel-discrimination@univ-lorraine.fr