SLTC - Actualités

Actualités

L’Ecole Doctorale SLTC a le plaisir d’inviter les doctorants des huit 8 ED et leurs encadrants, les directeurs d’ED, le personnel de la MDD et les étudiants des UFR SHS et ALL à une représentation de Synergies Théâtre Forum  le vendredi 22 septembre 2023 sur le harcèlement dans l’enseignement supérieur. Cette initiative marque le lancement des activités de sensibilisation et prévention contre toutes les formes de discriminations et de harcèlements de la cellule EDI  de l’ED SLTC.

Pour toute demande de renseignements : cellule-edi-sltc-contact-request@univ-lorraine.fr

Entrée libre.

Lieu à confirmer

Pour en savoir plus sur la troupe de théâtre interactif et collaboratif : https://synergies-theatre.com/theatre-forum/

Appel à candidature - Offre de thèse en psychologie du travail / ergonomie

Lien vers l'appel à candidature

Journée d'Étude doctorale HisCAnt-MA

Les doctorants du laboratoire HisCAnt-MA organisent leur Journée d'Étude doctorale le mercredi 24 mai, sur le thème "Les réseaux antiques et médiévaux : entre espaces et concepts", en salle A233b, sur le campus CLSH de Nancy, de 8H45 à 17H30.
L'évènement sera également retransmis en visioconférence (plus d'informations sur ce lien).

Journée Scientifique de l'Ecole Doctorale SLTC

L'Ecole Doctorale organise une journée scientifique consacrée à la communication par poster "UN POSTER POUR PRESENTER SA THESE" Edition 2023 le 11 avril 2023 de 10H30 à 16H30 via Teams.

oOo

10H15 : Accueil des participants

10H30 à 12H00 : Conférence « Rédaction de la thèse : n'ayez pas peur des mots » de Christophe BENZITOUN

PAUSE REPAS

14H00 à 16H00 : Communications

• Salle 1 : Ecole de Leipzig

• Salle 3 : Ecole de Palo Alto

16H00 à 16H30 : Bilan de la journée

oOo

Journée Jeux d'archives

Appel à candidature

Dans le cadre du programme national Orion-Osez la recherche [ www.univ-lorraine.fr/osezlarecherche/], la mission Collections patrimoniales-numérisation de la Bibliothèque Universitaire et l’Ecole Doctorale Sciences Langages Temps Connaissances vous proposent de découvrir les archives de manière ludique.
En sciences humaines et sociales, il est fréquent de travailler à partir de documents authentiques divers (correspondances-brouillons d’essais- notes de lectures- billets divers, etc…). Ces matériaux appellent des pratiques de recherche spécifiques et la Bibliothèque Universitaire de Lettres a des archives riches qui ont encore beaucoup de secrets à révéler.

Aussi, ce Jeudi 30 mars, venez participer à cette rencontre ludique avec des professionnels, des enseignants-chercheurs et des étudiants qui ont déjà pris goût aux pratiques de recherche à partir d’archives. Il sera question aussi de lancer un club étudiants-chercheurs SHS où vous pourriez discuter de toutes les questions scientifiques que vous vous posez, organiser des débats, des conférences avec ceux qui cherchent actuellement les réponses, bref inventer, étudiants et enseignants-chercheurs réunis, votre questionnement scientifique.

De 13heures à 17h30, des jeux découvertes, des activités diverses encadrées et un petit buffet pour se restaurer. En salle 1 au Rez de Chaussée de la Bibliothèque Lettres, Sciences Humaines et Sociales, Campus Lettres-Nancy.

12h ou 13h. Accueil des participants et présentation de la journée

13h15 Lecture de quelques lettres extraites des archives Paul Meyer par un petit groupe d'étudiants en formation théâtre ou liée à la prise de parole en public

13h45 Jeux découvertes par groupes encadrés par des étudiants de master 2 histoire, doctorants et enseignants-chercheurs

15h00 Restitutions