Actualités
L’Ecole Doctorale SLTC a le plaisir d’inviter les doctorants des huit 8 ED et leurs encadrants, les directeurs d’ED, le personnel de la MDD et les étudiants des UFR SHS et ALL à une représentation de Synergies Théâtre Forum le vendredi 22 septembre 2023 sur le harcèlement dans l’enseignement supérieur. Cette initiative marque le lancement des activités de sensibilisation et prévention contre toutes les formes de discriminations et de harcèlements de la cellule EDI de l’ED SLTC.
Pour toute demande de renseignements : cellule-edi-sltc-contact-request@univ-lorraine.fr
Entrée libre.
De 10h à 12h
Lieu à confirmer
Pour en savoir plus sur la troupe de théâtre interactif et collaboratif : https://synergies-theatre.com/theatre-forum/
Appel à candidature - Offre de thèse en psychologie du travail / ergonomie
Lien vers l'appel à candidature
Journée d'Étude doctorale HisCAnt-MA
Journée Scientifique de l'Ecole Doctorale SLTC
L'Ecole Doctorale organise une journée scientifique consacrée à la communication par poster "UN POSTER POUR PRESENTER SA THESE" Edition 2023 le 11 avril 2023 de 10H30 à 16H30 via Teams.
oOo
10H15 : Accueil des participants
10H30 à 12H00 : Conférence « Rédaction de la thèse : n'ayez pas peur des mots » de Christophe BENZITOUN
PAUSE REPAS
14H00 à 16H00 : Communications
- Salle 1 : Ecole de Leipzig
- BOULKROUNE Farida (2L2S Metz) : L'école primaire en Algérie au cœur des processus d'acculturation franco-algérienne de 1830 à 2015
- ERIKSON Hélène (ATILF) : La rencontre entre les arts marionnettiques et la pratique orale en anglais dans le contexte de la formation des professeurs des écoles en enseignement-apprentissage des langues-cultures
- USMA GOMEZ Daniel (AHP-PREST) : L’objet des mathématiques comme 'intention' : actualité de la position réaliste et constructiviste dans l’œuvre de Thomas d’Aquin
- AZIZI Mehsen (ATILF) : Phraseologie, terminologie et évolution technologique de la traduction : traduction machine vs traduction humaine Anglais>Français et Anglais>Arabe
- Salle 2 : Ecole de Prague
- LECOMTE Amandine (ATILF) : Mise au jour des indices discursifs multimodaux chez des patients prodromiques, des patients atteints de troubles psychiatriques et des patients atteints de troubles neurodéveloppementaux au regard de leurs aspects neurocognitifs et du registre oculomoteur dans la construction dialogique en entretien dit clinique / psychothérapeutique
- WEYH Charlène (ATILF) : L’évolution du système verbal français entre régularisation et norme (1300- 1700) : le cas du présent de l’indicatif
- SIMMENAUER Benjamin (AHP-PREST) : Le sens de la mode
- Salle 3 : Ecole de Palo Alto
- PFAFF Michel (2LPN) : Régulation temporelle d’un mouvement polyarticulaire : relation entre organisation motrice et performances temporelles
- IBANEZ Karima (ATILF) : Comment étayer la construction d'une sécurité linguistique chez des futurs enseignants et professionnels du FLΕ ?
- PORTELLI Véronique (2L2S Metz) : Vieillir au Pays de Bitche : une sociologie du vieillissement au prisme des déprises
16H00 à 16H30 : Bilan de la journée
oOo
Journée Jeux d'archives
Dans le cadre du programme national Orion-Osez la recherche [ www.univ-lorraine.fr/osezlarecherche/], la mission Collections patrimoniales-numérisation de la Bibliothèque Universitaire et l’Ecole Doctorale Sciences Langages Temps Connaissances vous proposent de découvrir les archives de manière ludique.
En sciences humaines et sociales, il est fréquent de travailler à partir de documents authentiques divers (correspondances-brouillons d’essais- notes de lectures- billets divers, etc…). Ces matériaux appellent des pratiques de recherche spécifiques et la Bibliothèque Universitaire de Lettres a des archives riches qui ont encore beaucoup de secrets à révéler.
Aussi, ce Jeudi 30 mars, venez participer à cette rencontre ludique avec des professionnels, des enseignants-chercheurs et des étudiants qui ont déjà pris goût aux pratiques de recherche à partir d’archives. Il sera question aussi de lancer un club étudiants-chercheurs SHS où vous pourriez discuter de toutes les questions scientifiques que vous vous posez, organiser des débats, des conférences avec ceux qui cherchent actuellement les réponses, bref inventer, étudiants et enseignants-chercheurs réunis, votre questionnement scientifique.
De 13heures à 17h30, des jeux découvertes, des activités diverses encadrées et un petit buffet pour se restaurer. En salle 1 au Rez de Chaussée de la Bibliothèque Lettres, Sciences Humaines et Sociales, Campus Lettres-Nancy.
PROGRAMME
12h ou 13h. Accueil des participants et présentation de la journée
13h15 Lecture de quelques lettres extraites des archives Paul Meyer par un petit groupe d'étudiants en formation théâtre ou liée à la prise de parole en public
13h45 Jeux découvertes par groupes encadrés par des étudiants de master 2 histoire, doctorants et enseignants-chercheurs
15h00 Restitutions
16h00 Présentation de travaux d’étudiants de master d’histoire sur la correspondance de Paul Meyer
16h15 Evaluation de la journée (questionnaire),discussion-projection vers élaboration d’un club scientifique
17h30 Fin de la manifestation