Actualités archivées
Samedi 28 janvier l'Académie Lorraine des Sciences remettait son prix de thèse à Mathilde Huguin, doctorante à l'ATILF qui avait soutenu sa thèse en décembre 2021, selon le programme suivant :
- Accueil par le président de l’ALS
- Allocution de bienvenue de la présidente du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle ou de son(sa) représentant(e)( excusée, retenue à Marseille)
- Rapport de synthèse du président de l’ALS
- Remise du Prix de thèse 2022 :
o Présentation des travaux du jury par Joëlle Lighezzolo-Alnot, présidente du jury
o Présentation de la lauréate Mathilde Huguin et du travail de thèse par Daniel Giltard, membre du jury
o Remise du prix par la présidente du jury et le président de l’ALS o Synthèse du travail de thèse par Mathilde Huguin : " Analyse
morphologique des mots construits sur base de noms de personnalités politiques "
o Interventions de Fiammetta Namer (excusée) et de Stéphanie Lignon, directrices de la thèse
o Intervention de Anne-Marie Chabrolle-Cerretini, directrice de l’Ecole Doctorale Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (SLTC).
légendes pour les photos :
Journée Scientifique de l'Ecole Doctorale SLTC
L'Ecole Doctorale organise une journée scientifique consacrée à la communication par poster "UN POSTER POUR PRESENTER SA THESE" Edition 2022 le 5 avril 2022 de 10H30 à 16H30 via Teams.
oOo
10H15 : Accueil des participants
10H30 à 12H00 : Conférence « La thèse : une expérience de vie » de Christophe REY,
PAUSE REPAS
14H30 à 16H00 : Communications
- Salle KIEV :
- BALTY Manon (PErSEUs) : Chômeurs, sans-emplois, précaires : les « invisibles » mis en lumière. Les émotions en lien avec l’insertion sociale et professionnelle
- DIM Mégane (2L2S) : Parentalité, insertion et revenu de solidarité active (RSA) : la dynamique plurielle des parcours des bénéficiaires du RSA
- CHIPAUX Iris (2LPN) : Impact du contexte émotionnel sur l'état émotionnel et la perception des expressions faciales chez l'humain
- Salle LVIV
- JEFFREDO Alexis (INTERPSY) : L'intelligence collective des groupes restreints
- NIYONGABO Jonathan (LISEC) : L’impact de l’accompagnement de qualité sur l’intégration des étudiants et étudiantes à l’université. Comparaison entre l’Université du Burundi (UB), l’Université des Grands Lacs (UGL) et l’Université Polytechnique de Gitega (UPG), au Burundi
- ANDRE Jodie (2LPN) : L’auto-déshumanisation chez les victimes de violences interpersonnelles
- Salle MARIOUPOL
- LAMBERT Martin (2LPN) : Impacts d'un dispositif innovant sur le développement des compétences langagières d'enfants nouvellement immigrants en France
- TAGHON Mathilde (2LPN) : C’est quoi ce travail ? Construction et évolution des représentations mentales du travail chez l’enfant ; des pistes pour soutenir le développement du concept de soi et des compétences à s’orienter.
- VITKOVA Viktoriya (INTERPSY) : Le rôle des oscillations alpha dans l’inhibition/le refoulement de stimuli linguistiques : une étude à l’interface de la psychanalyse et des neurosciences motrices
16H00 à 16H30 : Bilan de la journée
oOo
Journée de rentrée de l'école doctorale
Strathèse Revue Doctorale
Plus d'informations sur la page : http://ed.shs.unistra.fr/strathese-revue-doctorale/
Les numéros de la revue Strathèse en ligne :
- n° 1 : Conflits et malentendus culturels
- n° 2 : Frontières
- n° 3 : Relire Michel Foucault
- n° 4 : Les émotions dans les sciences humaines et sociales
- n° 5 : Identités plurielles
- n° 6 : Corps modifiés
- n° 7 : Normes et normativités
Journée Scientifique de l'Ecole Doctorale SLTC
L'Ecole Doctorale organise une journée scientifique consacrée à la communication par poster "UN POSTER POUR PRESENTER SA THESE" le 22 avril 2021 de 10H30 à 17H00 via Zoom et Teams.
oOo
10H15 : Accueil des participants
10H30 à 12H00 : Conférence « Retrouver le plaisir de la recherche en 2021 » d’Emilie Doré, auteure d'un blog, du guide « La Voie du doctorant » et responsable de formation pour doctorants. Echange avec les participants.
PAUSE REPAS
14H00 à 16H30 : Communications
- Salle Abbé Grégoire [1750-1831] :
- PROVOT Chloé (ATILF) : Un accompagnement de l’échange franco-allemand des enseignants du premier degré
- GUO Dai (HISCANT-MA) : Les reines et la royauté au temps de Charlemagne
- BOULKROUNE Farida (2L2S) : La dimension culturelle dans la compréhension mutuelle entre la France et l’Algérie : de 1830 à 2015
- ARAYA MENDEZ Johan (ATILF) : Contributions de Joan Coromines et Jakob Jud à la linguistique et à la philologie de langues romanes. Analyse historiographique d'une correspondance inédite
- MAVOUANGUI VANGOU David Désir (AHP-PReST) : Réflexion sur la pensée théologique de Descartes
- Salle Jules Ferry [1832-1893]
- DEMANGEON Alison (2LPN) : Les effets de la pédagogie Montessori sur le développement et les apprentissages des enfants d'âge préscolaire
- MONTAGNE Florence (LISEC) : Le développement professionnel des formateurs de la formation continue courte du travail social
- DE BEAUMONT Eléonore (ATILF) : Le genre grammatical en classe de FLE : attitudes et représentations des apprenant·es turcophones
- BINET-PLENARD Angéline (LISEC) : Étude sur la construction identitaire des enseignants et l’impact sur leurs engagements professionnels
- Salle Emile Durkheim [1858-1917]
- MARMUSE Anaïs (APEMAC) : L’émotion de colère chez le militaire français souffrant de stress post-traumatique
- GILLET Pauline (ATILF) : L’acquisition des interrogatives partielles en français parlé : situation de diglossie ou exploitations différenciées d’une unique grammaire ?
- CHIPAUX Iris (2LPN) : Impact du contexte émotionnel sur l'état émotionnel et la perception des expressions faciales
- LEPAGE Laura (APEMAC) : Les déterminants psychologiques de l’observance thérapeutique des patientes ostéoporotiques
- BARROUILLET Vincent-Thomas (ATILF) : Vers une formalisation automatisée des déviations à la logicité dialogique du discours pathologique du sujet schizophrène
- Salle Marie Marvingt [1873-1963]
- MALBOZE-MONGIN Mélanie (LISEC) : La conscientisation des compétences dans un contexte de professionnalisation : un enjeu essentiel pour la sécurisation des parcours
- BELBEZIER Mylène (2L2S) : Réformer la comptabilité publique : étude de la mise en œuvre de la GBCP dans les universités
- BELL Christian (2L2S) : Associations confessionnelles et non confessionnelles face au décrochage scolaire dans les quartiers « sensibles » : l’exemple de l’Epeule à Roubaix (France) et de Molenbeek (Belgique)
- HACHET Céline (APEMAC) : Projet EVORA : évaluation de l’intervention Jobcrafting comme vecteur de performance et de bien-être au travail
- Salle Emile Coué [1857-1926]
- VITKOVA Viktoriya (INTERPSY) : Think or Nothink, that is the question. A study on alpha oscillations in linguistic inhibition
- TARQUINIO Camille (APEMAC) : CAPONE-CANCER : Adversité durant l’enfanCe, AdaPtatiON et cancEr du sein
- SALEUR Carole (2LPN) : Développer des compétences en littératie et numératie émergentes auprès d'enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme
- DVORSAK MUSSEL Stéphanie (APEMAC) : Adaptation et validation d’une échelle de mesure psychologique. Protocole et résultats préliminaires
- EL ALAOUI LASMAILI Karima (INTERPSY) : Temporalité et Préservation de Fertilité en Oncologie Pédiatrique
16H30 à 17H00 : Bilan de la journée
oOo